Prix Citéco – Banque de France – IEDOM IEOM de l’excellence économique en STMG 2024-2025
Jeudi 21 novembre 2024, des élèves volontaires de TSTMG du lycée Malraux ont participé au concours organisé sous l’égide du Monastère de l’Éducation Nationale par la banque de France, EDOM-EOM et la Cité de l’économie (Citeco) intitulé « Prix de l’excellence économique ».
Un concours exigeant
Le Prix consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.
Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur l’intervention de l’État dans l’économie du programme de la terminale STMG. Il se présente sous la forme d’un corpus documentaire conséquent (une dizaine de pages) associé à un thème de réflexion. Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.
L’objectif pédagogique est de développer les compétences des élèves au-delà de ce qui est attendu pour le baccalauréat et de les préparer à l’enseignement supérieur universitaire ou classe préparatoire.
Un sujet d’actualité
Cette année, le thème était : ralentissement de la productivité française.
Le corpus documentaire (une dizaine de pages) orientait la réflexion de nos élèves vers des problématiques telles que : Les Français sont-ils réellement à l’origine de la baisse de la productivité ? L’intelligence artificielle au secours de la productivité française ?
Au niveau académique
Dans chaque académie, les copies sont évaluées et classées par une commission académique, présidée par un référent (généralement un inspecteur) et réunissant des représentants de la Banque de France ou de l’IEDOM-IEOM, et des enseignants d’économie et gestion de l’académie. Les trois lauréats de chaque académie sont distingués. Les résultats sont proclamés avant les vacances scolaires de fin d’année. La copie du premier lauréat est qualifiée pour la troisième étape, nationale. Ensuite, une commission nationale évalue les copies et désigne les trois lauréats nationaux. Les prix sont remis durant la semaine de l’Éducation Financière fin mars 2025 à Paris, dans les locaux de Citéco ou au siège de la Banque de France.

Pour le lycée, Inès s’est distinguée au niveau académique en terminant 9e sur 237 participants, elle a participé à la cérémonie de la remise du prix de l’excellence économique au niveau académique à la banque de France d’Amiens, en compagnie de la directrice de la banque de France d’Amiens et l’inspectrice Mme Duchossois.

Tous les participants reçoivent une attestation de participation qui permettra de valoriser le dossier de poursuite d’étude post-bac (Parcoursup).
Le plus important, c’est de participer et de se prouver qu’on est capable !
« Le jury national du prix Citéco-Banque de France-IEDOM IEOM de l’excellence économique en STMG s’est réuni le 24 janvier 2025. Il s’est félicité du succès croissant du concours auprès des enseignants et leurs élèves. Cette année plus de 10 000 lycéens se sont volontairement engagés dans ce concours, au sein de 32 académies de métropole et d’outre-mer, près de 9000 ont composé, représentant 530 lycées. 5 départements d’outre-mer, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et, pour la troisième fois, un lycée français à l’étranger, ont participé à ce concours. Chaque académie a sélectionné ses lauréats et transmis la copie du premier lauréat académique au jury national composé de 2 co-présidents et 8 membres. »