Dans le cadre du projet innovant CARDIE « Valoriser et faire rayonner l’UPE2A dans la Cité éducative à travers la construction du parcours avenir et citoyen. », il a été proposé à des élèves de l’UPE2A de réaliser une vidéo documentaire via le PEPS (Parcours d’Education, de Pratique et de Sensibilisation culture) financé par la Région Hauts de France « je filme le réel » mené par l’ANA (Association Nogentaise de l’Audiovisuel).
Descriptif
Le but est de favoriser l’inclusion des élèves allophones en mettant en avant les capacités et compétences qu’ils possédaient dans leur pays d’origine et qui ne sont pas reconnues quand ils arrivent en France.
Les objectifs sont donc :
– l’épanouissement personnel et scolaire de l’élève, tout en renforçant leurs compétences linguistiques. Un élève serein a l’esprit plus libre pour les apprentissages.
– le travail de l’orientation pour la réussite de l’élève. Nos élèves ont parfois des projets très ambitieux dans leur pays et le barrage de la langue fait qu’ils se retrouvent en échec potentiel face à leur projet initial.
– la reconnaissance et visibilité des élèves allophones, de leur langue et de leur culture par leurs pairs, au sein de l’établissement mais aussi en dehors
Ce projet a été réalisé de février jusqu’à la fin du mois de mai 2022 encadré par une journaliste et réalisatrice professionnelle : Charlotte FINET.
Il y a eu environ 24 heures de travail, réparties en plusieurs séances :
- une réunion de prise de connaissance de 2h
- trois séances de 3h pour écrire le scénario



- deux séances de 4h de tournage
- deux séances de montage (création des voix off)
Le thème envisagé a été présenté comme cela : ce projet… c’est vous ! Et votre arrivée en France.
Plusieurs personnes ont accepté d’apporter leurs témoignages, adultes mais aussi élèves qui ont fait partie de l’UPE2A par le passé.
Retours
Beaucoup de retours très positifs du public :
« Très très beau projet réalisé. Bravo Céline et bravo aux élèves. C’est instructif et aussi très touchant. Encore bravo. » C.D.
« Très beau reportage. Tellement vrai et authentique. Très touchant. Bravo 👏👏👏😍 » I.D.
« Très beau reportage qui m’a donné la larme à l’œil. Ils sont très courageux ces jeunes gens. » I.H.
« J’ai adoré le reportage et voir ces élèves, que je connais très bien pour la plupart, s’exprimer ainsi avec autant de fluidité et de liberté. Bravo! » A.D.
« Bravo pour ce reportage. Il rend ses lettres de noblesse à une classe qui le mérite amplement. Cette vidéo devrait être diffusée à l’ensemble du personnel ! »
« Bravo superbe reportage, j’adore. C’est hyper émouvant. 💚💚💚 ».
« Le film est magnifique et très très touchant. Félicitations pour ce film mais surtout pour l’énorme travail abattu pour cette section. J’ai pensé en voyant le passage sur Paris et les cartes postales et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Ibtissam qui était émerveillée à la vue de la tour Eiffel lors de la sortie PSL. Le Covid a fait du mal mais je pense qu’on doit relancer les sorties sur Paris aussi pour renforcer la culture de tous nos élèves ! » M.B.
« Le travail produit est vraiment superbe et très touchant. Le voir sur grand écran au Palace, suivi de l’adorable discours de certains de tes élèves, qui t’avaient décrite comme leur « deuxième mère » a été l’un des plus beaux cadeau qu’un enseignant puisse recevoir. Encore bravo pour ce beau projet et pour tout ce que tu as construit, construis et va construire avec ces élèves de divers horizons. Certains d’entre eux sont parmi mes coups de cœur de cette année ! » E.
Retours des élèves :
« Cela nous a aidés à avoir l’esprit ouvert, à communiquer et à croire en nous. » C.M.
« La vidéo était super et représente bien les élèves d’UPE2A. J’ai beaucoup aimé travailler avec Charlotte sur cette vidéo. » J.
« Il a fallu du temps pour faire cette vidéo et c’était un peu stressant. Les enseignants ont accordé une grande importance à ce projet et nous avons fait de notre mieux pour le réussir. C’était une expérience nouvelle pour nous. » S.
« Cela a permis d’apprendre la langue et de me socialiser avec mes amis. »
Bilan très positif
- Une émulation au sein du lycée.
- La fierté de nos élèves
- La relation de confiance entre Charlotte et les élèves
- Le produit final d’une très grande qualité
- Une (re)connaissance des élèves par les enseignants de classes ordinaires.
- Une diffusion extérieure qui permet de donner une image positive des « étrangers »
- La plupart des élèves participants sont actuellement en terminale.
Diffusion

Soirée « Malraux fait son show » mai 2023 (Palace, Montataire)
Les lycées font leur cinéma – SAMEDI 18 JANVIER 2025 17H à La Faïencerie, Creil
Lettre du CASNAV (ci-contre)
SIte de l’ANA : Nous, les UPE2A – Nogent TV
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=o63P0yX2jS0
L’académie de Versailles a sollicité la possibilité de s’en servir comme support de formation.