L’UPE2A, de quoi parle-t-on ?

Ni hao, Bom diem, Sabah el Rir, Dobre diem, Bonjour !

Où peut-on entendre dans un lycée du chinois, de l’arabe, du portugais, de l’ourdou ou du turc ? Dans l’UPE2A pardi !

C’est une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants. C’est-à-dire que nos élèves parlent parfaitement une, deux ou trois langues étrangères (voire plus) mais ont une langue première autre que la langue française.

Elle a pour vocation d’accueillir et scolariser des jeunes arrivés en France depuis moins d’un an pour leur permettre durant une année d’acquérir des bases solides en français quotidien et scolaire, par un enseignement intensif du Français Langue Seconde (FLS) en fonction du niveau des élèves.

Ces sections sont ouvertes dans les collèges et lycées, généralement dans des villes dont la population compte un fort pourcentage d’immigration. De cette manière, les adolescents récemment arrivés en France peuvent poursuivre leur cursus scolaire sans perdre trop de temps, réfléchissant à leur orientation et apprenant le français avec d’autres élèves qui ont une autre langue et une autre origine.

L’objectif principal de l’UPE2A est de permettre aux élèves de poursuivre une scolarité classique en France.

L’UPE2A dispose de toute la souplesse nécessaire à l’accueil des élèves et à la personnalisation des parcours (emploi du temps personnalisé et évolutif en fonction des besoins de l’élève).

« L’instruction est obligatoire pour les filles et les garçons, âgés de 6 à 18 ans, résidant sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité. L’école est un droit pour tous. »

Notamment, l’école est un lieu déterminant pour l’intégration sociale culturelle et à terme professionnelle des enfants et des adolescents allophones nouvellement arrivés en France. Leur réussite scolaire liée à la maîtrise de la langue française est un facteur essentiel de cette intégration.

Les élèves sont affectés en UPE2A à l’issue de tests en français et mathématiques organisés par le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs).

Organisation et fonctionnement

L’UPE2A existe depuis le début des années 2000 dans notre lycée et accueille chaque année, tout au long de l’année une vingtaine d’élèves du monde entier, de 15 à 18 ans, aux langues, cultures, niveaux et profils scolaires très divers.

Être en contact avec des élèves allophones est une expérience enrichissante tant pour les élèves du lycée que pour les professeurs. Certains élèves allophones ont vécu dans plusieurs pays avant d’arriver en France et il n’est pas rare qu’ils maîtrisent déjà plusieurs langues au moment de leur arrivée ! Animés par l’envie de s’intégrer, leur expérience d’autres cultures est un véritable atout car elle leur confère souvent un esprit ouvert et une certaine soif de découvertes et de connaissances.

En 2024-2025, l’UPE2A accueille 25 élèves (comprenant des élèves qui ont un soutien FLS après une première année en en UPE2A), 12 nationalités et pas moins de 15 langues parlées !

Ce dispositif ne constitue pas une classe à part mais fonctionne sur le principe de l’inclusion : les élèves qui sont inscrits dans l’UPE2A de Malraux restent dans leur classe de CAP, de Baccalauréat Professionnel, de baccalauréat général ou technologique mais ont des heures de cours en français.

Pour permettre cette inclusion, l’élève allophone bénéficie d’un enseignement intensif mais modulable selon son niveau de FLS (Français Langue Seconde) avec une professeure spécialisée.

Ils bénéficient aussi d’enseignements FLS en histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques, SVT et informatique.

Après ces cours, ils retournent dans leur classe en fonction de l’emploi du temps de celle-ci.

Ces cours de soutien pourront durer aussi longtemps que l’élève en a besoin, de quelques mois à l’année entière.

La section offre à ces élèves un environnement et un accompagnement personnalisés qui leur permet de découvrir la République, la société, le patrimoine et la culture françaises tout en apprenant la langue, de se familiariser avec notre système éducatif et d’intégrer progressivement les classes du lycée.

De toutes nationalités et ayant jusqu‘à deux ans d’écart avec leurs camarades de classes, ces élèves sont en général totalement débutants en langue française. Malraux mobilise des moyens d’enseignement de grande qualité : une salle dédiée disposant de matériel informatique et de moyens d’apprentissage numériques (sites pédagogiques d’apprentissage, vidéoprojecteur, traitement de texte, nombreuses ressources papier) qui permettent d’individualiser la formation, en fonction des besoins de chaque élève, en classe comme à la maison.

L’UPE2A demande un travail de communication au sein de l’établissement. Les professeurs qui accueillent nos élèves dans leurs classes doivent avoir une place pour eux et accepter d’avoir des élèves dont la difficulté n’est pas le travail ou le raisonnement mais la barrière de la langue française.

L’acquisition de cette dernière est en effet complexe à différents niveaux, les élèves ayant parfois un autre alphabet et parfois placés devant des exceptions typiques des disciplines françaises. Par exemple, une figure historique n’a rien à voir avec votre figure ou une figure de mathématiques… une hypothèse en mathématique est ce qu’on sait ; une hypothèse en français est ce qu’on ne sait pas mais qu’on suppose.

Les UPE2A  s’engagent dans des projets innovants et culturels diversifiés qui permettent aux élèves allophones d’entrer dans la langue française dans un cadre concret et de développer leurs compétences disciplinaires et transversales au contact de partenaires souvent surpris et enthousiasmés par ces rencontres.

Des sorties scolaires culturelles variées permettent de les ouvrir sur leur bassin de vie : espaces naturels, patrimoine remarquable, musées, etc. tout en créant des liens d’entraide et de solidarité entre eux.

Les élèves réalisent ainsi tout au long de l’année diverses activités d’écriture ou de récitation, des lectures ou des jeux de rôle.

Au lycée Malraux, nous proposons des projets communs à visée culturelle pour favoriser le développement personnel de nos élèves dans le respect des richesses de chacun d’entre eux. Ce dernier est basé sur la création, des rencontres et le partage

Cette section est ainsi avant tout un lieu d’accueil bienveillant et ouvert dans lequel chacun.e avance à son rythme !

Tous les élèves de l’UP2A passent le DELF scolaire (diplôme d’études en langue française) en mai chaque année.

Cette certification, créée par la Commission européenne est reconnue dans plus de 180 pays à travers le monde et permet ainsi à tous les diplômés de justifier d’un niveau de maîtrise de la langue française reconnue internationalement. Plusieurs niveaux sont accessibles en fonction du travail de chacun : A1 (niveau élémentaire), A2 (intermédiaire) et B1 (niveau indépendant).

Il valide quatre compétences de communication : la compréhension orale (ÉCOUTER), la compréhension écrite (LIRE), la production orale (PARLER) et la production écrite (ÉCRIRE). Le DELF s’appuie sur le cadre européen de références pour les langues (CECRL).

D’autre part, détenir le DELF (niveau A2 ou B1) permet aux étrangers de justifier un niveau de maîtrise nécessaire à l’obtention d’un titre de séjour.

Le DELF est remis lors de la cérémonie officielle de remise des diplômes du lycée.

À bientôt.

Zai Jian, au revoir, Das vidanya, Güle güle, Ciao

Nous les UPE2A !

Dans le cadre du projet innovant CARDIE « Valoriser et faire rayonner l’UPE2A dans la Cité éducative à travers la construction du parcours […]