Impressions d’Allemagne 4

        Lors de ce voyage, beaucoup d’émotions différentes m’ont traversées, me faisant vivre des instants inoubliables. En effet, ce fut la découverte à la fois d’un pays, mais aussi de moi-même.

        Dès notre arrivée à l’aéroport, un problème s’est présenté, la perte de ma valise. C’est en imaginant le calvaire que j’allais vivre durant cette semaine que je me suis dit que j’aurais mieux fait de ne pas partir. Cependant à l’arrivée chez ma correspondante, celle-ci m’avait préparé un nécessaire de toilette et des vêtements. Cette gentille attention à mon égard, m’a permis de me rassurer quant à ce voyage.

        Le lundi fut la journée de découverte de leur établissement scolaire, nous avons été très surpris des différences qui existent entre notre lycée et le leur. En effet, dès notre entrée dans l’établissement nous avons remarqué de la moquette au sol. Ce détail peut sembler futile, mais cela nous a réellement surpris dans les couloirs. Plusieurs autres éléments ont attiré notre attention : une fontaine à eau distribuant de l’eau pétillante, des canapés devant les salles de cours, un babyfoot au milieu du couloir, autant d’éléments qui diffèrent entre nos établissements, et qui témoignent d’une éducation différente. Suite à cette découverte du bâtiment, nous avons assisté à un cours de français en allemand, cette expérience fut enrichissante et étonnante de par les sujets abordés et l’expressivité des élèves. Néanmoins, ayant choisi un parcours scientifique pour mes études, la partie de leur école que j’admire le plus est leur espace biologie/physique. Ils possèdent en face des salles scientifiques des grandes vitrines où sont exposé des schémas moléculaires, des outils physiques de mesure, un crâne d’éléphant ou encore un vivarium avec un serpent. Tous ces éléments font partie des souvenirs qui m’ont marquée lors de cette visite de leur école.

Centre de recherches étudiant

        En outre, les Allemands effectuent pratiquement tous leurs déplacements à vélo contrairement à nous. Ils utilisent aussi le train comme moyen de transport. Lors d’un de nos déplacements en train, nous sommes descendus à une gare, et en attendent le train sur le quai, un des panneaux publicitaires a affiché un avis de recherche pour un criminelle avec sa photo et des informations. Cela nous a interpelés ! Nous nous sommes crus au États-Unis.

        D’autre part, le fait que la loi sur l’achat d’alcool soit différente de celle française nous a vraiment étonné. En effet, en Allemagne à partir de 16 ans la loi autorise à acheter de la bière.       

        De plus, en allant manger au restaurant avec des Allemands, nous avons remarqué une grande différence entre nos deux coutumes. Les Allemands mangent très rapidement et ne prennent pas de temps lors de leurs repas, ils mangent puis s’en vont (attention, je ne veux pas faire de généralité, c’est l’expérience que j’ai vécue). A l’inverse, en France la coutume est de prendre son temps pour manger et discuter. Les Allemands avec qui j’étais ne prenaient jamais d’entrée ni de dessert, en France (ceci est une généralité) on prend une entrée, puis le plat, (le fromage) et enfin le dessert. Manger au restaurant nous prend toute une soirée, tandis que pour nos correspondants et leurs parents cette sortie culinaire ne dure pas plus d’une heure et demie.

        En nous baladant dans les rues et en allant chez les différents correspondants, nous nous sommes vite aperçus de la différence de logement entre les nôtres et les leurs.  En effet, ils possèdent des maisons gigantesques avec d’immenses terrains. Mais aussi des voitures typiquement allemandes : Mercedes, Audi, BMW, etc.  En Allemagne je n’ai croisé aucune voiture de marques françaises : Renault, Peugeot, etc. De plus, les villes sont très boisées et vertes. La présence de végétation dans les villes est beaucoup plus accentuée en Allemagne qu’en France.

        Par ailleurs, les allemands marchent très vite, même en pleine visite d’un musée ils semblent “courir” en permanence, cela contrastait avec nous, les français, qui flânions au grès du vent, prenant des photos du moindre élément et nous attardant sur le moindre détail, même insignifiant, mais paraissant capital à nos yeux.

        De surcroît, la jeunesse allemande a l’air plus émancipé que la jeunesse française. C’est la sensation que m’a laissée Hambourg lors de notre visite de celle-ci, seulement entre adolescents. Ils nous ont montré des quartiers remplis d’artistes manipulant les bombes de peinture avec perfection et faisant de leur arts les décorations de certains parcs. Cette liberté s’est aussi beaucoup ressentie lors de nos après-midis entre correspondants où contrairement à nous ils n’ont pas cours. En effet durant ces parties de journée, nos correspondants nous ont emmenés partout en totale autonomie, à des matchs de handball, au bowling, à des soirées, etc.

        Pour conclure, ce voyage en Allemagne a été une expérience très enrichissante sur une nouvelle culture et sur un pays où je n’étais jamais allée, et j’y ai rencontré des personnes avec qui j’espère pouvoir garder des liens.

Théa