En premier temps ce voyage m’a appris beaucoup de choses différentes telles que la vie avec un chien, ou encore réapprendre à faire du vélo, mais aussi un peu d’histoire grâce aux nombreux musées qu’on a visités ou encore la famille de mon correspondant qui me parlait du sud de l’Allemagne pendant les dîners du soir.
J’ai l’impression que l’on vit des vies complètement différentes, par exemple ils finissent plus tôt que nous et possèdent donc plus de temps pour voir leurs amis après les cours ou pour leurs activités extrascolaires ; ils ont cette habitude de prendre les gens dans leurs bras pour dire bonjour ou au revoir (un peu comme la bise en France), ça m’a mise un peu mal à l’aise mais c’était drôle.
Plus sérieusement, en France, il y a une certaine pression sociale que l’on ressent lorsqu’on est entouré de gens, on a cette impression d’être constamment jugé mais en Allemagne je n’ai pas ressenti ce sentiment (peut être à cause de la barrière linguistique ou encore le fait que nous n’allions sans doute plus jamais les croiser, je ne sais pas), ils ont été très accueillants avec nous, ce qui a rendu le séjour très agréable. Pendant cette semaine on a partagé tellement de bons moments ensemble, que je souhaite ne jamais les oubliés. J’ai hâte de les accueillir chez-nous, ici à Montataire.
Vocabulaire appris
- Moin : bonjour dans le nord de l’Allemagne
- Grüß dich/Gott : bonjour dans le sud
- Fahrradbremse : le frein d’un vélo
- Eine Möwe : une mouette
- Ein Leuchtturm : un phare
- Eine Umarmung : un câlin
- Ein Nickerchen : une sieste
- Ein Fußgängerübergang : un passage piéton
- Tischfußball : un baby-foot