2011 : notre entrée dans le réSEAU UNESCO

UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture
Nous déposions notre dossier de candidature le 4 février 2010 et nous avions l’honneur et le plaisir d’organiser notre cérémonie d’entrée dans le réseau des écoles associées le 12 mai 2011 en présence de Mme Dupoux, coordinatrice nationale du réSEAU et de M. Loubet, correspondant académique. Mme KLÉPAL, proviseure à l’initiative de cette candidature nous avait gratifiés d’un très beau discours toujours d’actualité
,

 » Mesdames, Messieurs

Chers élèves, chers parents d’élèves et chers collègues

Merci d’être là si nombreux !

Je suis particulièrement heureuse et fière de vous accueillir aujourd’hui au lycée André Malraux en cette journée où nous rendons à la fois publique et officielle cette entrée dans le réseau des écoles associées à l’UNESCO.

L’UNESCO, ce n’est quand même pas banal !

Permettez-moi cette petite parenthèse personnelle. Quand j’étais enfant, alors que ma famille était très modeste, nous étions abonnés au courrier de l’UNESCO… Le sauvetage du temple d’Abou Simbel !, J’ai été fascinée par cette extraordinaire aventure humaine : sauver des eaux et de l’oubli des trésors culturels et à la fois permettre le développement des peuples par la construction du barrage d’Assouan.

Donc quel plaisir et quel honneur pour nous tous ici, au lycée André Malraux de rappeler les termes de l’acte constitutif de l’UNESCO signé au lendemain de la seconde guerre mondiale:  » l’Organisation a comme objectif de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant par l’éducation, la science et la culture la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion ».

Ici au lycée André Malraux, vous le verrez, nous voulons penser la diversité des cultures non pas en termes de différences et d’oppositions mais bien en termes de liens entre les individus et les communautés, en termes de diversité créatrice donc en promesse d’enrichissement mutuel et d’entente pour mieux vivre ensemble.

Le système des écoles associées de l’UNESCO lancé en 1953, est un réseau créé pour favoriser la prise de conscience par les jeunes des valeurs fortes de respect des droits de l’homme, de tolérance, de résolution non violente des conflits, d’éveil à la compréhension internationale et de respect de l’environnement.

Les actions menées par le réSEAU s’inscrivent dans cinq grands domaines.

  1. L’éducation à la paix et aux droits de l’homme
  2. L’apprentissage interculturel
  3. L’éducation au patrimoine
  4. L’éducation aux problèmes mondiaux et à la solidarité
  5. L’éducation au développement durable et à l’environnement

C’est selon ces axes que la politique de l’établissement et les projets menés vont vous être présentés.

Merci à tous et je vous souhaite de passer un agréable moment. »