Journée dédiée aux Mobilités le 3 octobre 2024 de 8H à 17H

Le Plan de Déplacement Établissement Scolaire (PDES) est un document stratégique visant à encourager des alternatives à la voiture individuelle. Son objectif principal est de réduire l’usage des déplacements motorisés individuels au profit de solutions plus écologiques, sûres et économes en énergie, telles que les modes de transport doux/actifs et les transports collectifs.

But : Réaliser un Plan de Déplacement Etablissement scolaire (PDES) sous l’impulsion du référent éco-délégués et de représentants de parents FCPE.

Objectifs :

La Journée Mobilités du jeudi 3 octobre a pour but de mettre en réflexion les élèves de seconde du lycée sur les différents aspects de leur mobilité scolaire : sécurité, savoir-être, climat, santé et genre seront abordés dans le cadre d’ateliers.

Il s’agit de travailler à l’acquisition de connaissances et à la mise en réflexion des élèves dans le cadre du thème 3 du programme de géographe de Seconde. Une attention particulière sera portée à la localisation des lieux de départ ou d’arrivée des mobilités et au vocabulaire géographique spécifique.

Mais il s’agit en plus de faire le bilan des mobilités scolaires des élèves de seconde, et d’essayer de se projeter vers la proposition d’actions pédagogiques pour étendre la réflexion (par exemple aux mobilités extra-scolaires, aux mobilités des parents d’élèves, aux mobilités des personnels) et avancer vers des mobilités plus durables.

La structuration de ces réflexions et de ces actions pédagogiques en un Plan de Déplacement Etablissement Scolaire est un des objectifs de la journée.

Structures partenaires :

  • AU5V, association de promotion de la pratique du vélo dans le Sud de l’Oise ;
  • PIMM’S, association de médiation, notamment dans les transports en commun de l’agglomération Creil Sud Oise ;
  • Carnaval des Possibles, association active dans l’agglomération Creil Sud Oise dans le champ de la transition écologique ;
  • Gender Fair Mobility, programme de recherche associant l’Université Gustave Eiffel et l’association Genre et Territoire.

Fonctionnement :

Chaque structure apporte sa réflexion à partir d’un angle (le vélo, le climat, le genre, la médiation, la santé, etc.). Chacune proposera un atelier 5 fois dans la journée. « Mobilités et savoir-vivre » animé par le PIMM’S Médiation, « Mobilités et sécurité » avec l’AU5V, « Mobilités et genre » en collaboration avec des universitaires du programme Fair Mobility, « Mobilités et santé » avec l’infirmière du lycée, et « Mobilités et climat » dans le cadre du carnaval des possibles.

Une classe est support de ce projet : les élèves de 2nde 1 sont formés dans le cadre du cours de géographie à analyser les mobilités des élèves de Seconde du lycée et dépuilleront dans ce cadre l’enquête réalisée dans ce cadre.Ils réaliseront aussi la communication en amont et en aval du projet (Instagram, site,…).

Un atelier de réparation de vélos sera également disponible tout au long de la journée.

Enfin, une réunion de clôture avec tous les partenaires présents se tiendra à 16h, afin de définir une feuille de route pour la mise en place du PDES.

Faisons-en sorte que cette journée soit un succès.