École Polytechnique

Opération Monge

LES ÉLÈVES POLYTECHNICIENS DE 1ÈRE ANNÉE À LA RENCONTRE DES LYCÉENS DE FRANCE

Durant leur période de formation humaine et militaire, les élèves polytechniciens de 1ère année sont déployés pendant 6 mois dans des régiments militaires et des organismes civils dans toute la France, dans des grandes villes comme dans des zones rurales et en Outre-mer.

En dehors de leurs missions, ils se rendent chacun dans deux lycées proches de leurs lieux d’affectation, afin de présenter aux lycéens les filières scientifiques d’excellence et leur partager leur expérience d’étudiant en école d’ingénieur.

Ces interventions, réalisées par des jeunes et pour des jeunes se déroulent devant une classe ou un groupe d’élèves de seconde, première et/ou terminale (avec des enseignements de spécialités scientifiques).

ENCOURAGER L’ACCÈS AUX FILIÈRES SCIENTIFIQUES D’EXCELLENCE POUR TOUS

L’opération Monge a pour objectif d’informer des lycéens, en plein choix d’orientation, sur les filières scientifiques et permet de leur offrir une meilleure représentation de celles-ci, vers lesquelles ils ne s’orienteraient pas forcément d’eux-mêmes, en raison d’un manque d’information ou d’une possible autocensure.

Trois étudiants polytechniciens sont venus présenter dans le cadre de l’opération Monge les filières scientifiques d’excellence et élargir aux élèves de l’atelier Tremplin Sup de M Fournier sur les études supérieures et notamment les CPGE. Merci aux 3 étudiants pour le temps consacré à nos élèves et à l’école Polytechnique de rendre accessible leurs étudiants !

Référents :

  • M. Mourad BOUYANFIF, Référent Cordées de la réussite.
  • M. FOURNIER, intervenant Tremplin Sup.

Télécharger la présentation : Polytechnique