Et pourquoi pas étudier le portugais en LVC ?
Qu’est-ce qu’une LVC ? (LV3)
Il s’agit d’un enseignement optionnel, à raison de 3 heures hebdomadaires, qui permet de commencer une nouvelle langue dès l’entrée en seconde.
Le niveau de langue ciblé en LVC correspond à A2 > B1, il est donc tout à fait accessible.
Lorsqu’un élève choisit une LVC en 2nde, il est fortement recommandé, afin d’en tirer tous les bénéfices, de poursuivre cet enseignement sur les trois années du lycée.
De bonnes raisons de choisir le portugais en LVC
- Le portugais est la langue la plus parlée dans l’hémisphère sud et la langue officielle de huit pays. La langue portugaise est parlée par plus de 260 millions de personnes sur les cinq continents.
- Elle est langue maternelle au Portugal, à Madère, aux Açores en Europe et au Brésil en Amérique du Sud.
- Elle est langue officielle au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, à São Tomé et Príncipe, en Angola, au Mozambique en Afrique à Timor en Océanie, à Macao en Asie.
- Elle est la 5ème langue la plus utilisée sur internet
- Pour évoluer à son rythme au sein de groupes très motivés et à effectifs limités.
- Pour retrouver le plaisir d’apprendre en démarrant une nouvelle discipline dans laquelle on ne peut que progresser.
- Pour accroître sa curiosité intellectuelle et développer des connaissances solides et nuancées de l’histoire et de la culture de la langue étudiée.
- Pour renforcer des compétences transversales telles que l’expression orale pour le Grand oral du bac, l’ouverture à l’autre et au monde et la citoyenneté.
- Pour travailler dans un climat bienveillant où il n’y a plus le stress des examens puisque seul le contrôle continu compte.
- Il est également possible de permuter sa LVB et sa LVC dans le cadre du contrôle continu.
LA LUSOPHONIE, UNE COMMUNAUTE EN FORTE EXPANSION
La langue portugaise est encore méconnue et sous-estimée alors qu’elle est parlée dans 8 pays éparpillés sur 4 continents.
On appelle d’ailleurs « la lusophonie » ou « monde lusophone » l’ensemble des pays ayant le portugais pour langue officielle.
Cette richesse culturelle est l’héritage de l’épopée maritime du Portugal aux XVème et XVIème siècles.
En comptant ceux qui l’utilisent en seconde langue, le portugais est parlé par près de 240 millions de personnes dans le
monde. Son influence ne cesse de croître. En outre, à la différence du français, le portugais compte plus de locuteurs de
langue première en dehors des frontières de son pays d’origine, ce qui fait de lui une langue à grande dispersion
géographique vouée à l’accroissement.
La lusophonie est un ensemble linguistique né de l’Histoire, qui est devenu, depuis la création en 1996 de la Communauté
des pays de langue portugaise (CPLP), une organisation de coopération culturelle, politique et économique, qui comprend huit
pays: le Portugal, le Brésil, les 5 pays africains de langue officielle portugaise (PALOP): Cap-Vert, Guinée-Bissau, São Tomé et
Principe, Mozambique, Angola. Et Timor Est en Océanie.
Les locuteurs de portugais sont des Lusophones.